Wiki Squid Game
Advertisement

Jour de chance (coréen : 운수 좋은 날, RR : unsu joheun nal?) est le neuvième et dernier épisode de la saison 1 de Squid Game. Il a été diffusé la première fois le 17 septembre 2021. Il a été écrit et réalisé par Hwang Dong-hyuk.

Synopsis[]

La dernière épreuve a enfin lieu et les finalistes s'affrontent. Après cette épreuve, plus rien ne sera comme avant et certains secrets seront dévoilés.

Description détaillée[]

Avant le début du jeu, Gi-hun choisit le triangle pour un pile ou face. Il gagne et choisit l'attaque pour la dernière épreuve.

Ils entrent ensuite sur le terrain, qui avait servi pour la première épreuve, où ils devront jouer au Squid Game.

Dans leur loge, le VIP lion demande de quel jeu il s'agit et In-ho lui explique qu'il s'agit d'un vieux jeu d'enfants coréen réputé pour sa violence car il n'y a pas de limite puis explique les règles au fur et à mesure du jeu à ses invités.

Le "carré" explique les règles du jeu aux participants. La dernière règle est que si un joueur ne peut pas continuer la partie, l'autre gagne. Gi-hun demande des précisions et le carré lui dit qu'il s'agit de la mort du joueur. Les joueurs prennent ensuite place et Gi-hun ramasse du sable, puis ils commencent la partie. Gi-hun lance du sable au visage de Sang-woo qui lui avait ordonné de la fermer. Il se met ensuite à pleuvoir. L'un des VIP y voit une bonne augure. Sang-woo tente de justifier son choix concernant la mort de Sae-byeok car il savait que Gi-hun était prêt à renoncer pour la sauver alors qu'il voulait partir avec l'argent. Gi-hun sort le couteau qu'il a gardé du repas et promet à Sang-woo qu'il ne sortira pas avec l'argent. Ils se battent ensuite sans que l'un domine véritablement l'autre, Gi-hun faisant attention à ne pas quitter le calamar. Sang-woo réussit à passer sa veste autour du cou de Gi-hun et tente de l'étouffer mais Gi-hun réussit à se libérer. Sang-woo le poignarde ensuite dans la cuisse puis dans le ventre. Sang-woo s’apprête à le tuer mais Gi-hun se protège avec la main que Sang-woo transperce. Gi-hun le mord ensuite au pied, puis le fait tomber et le roue de coups. Il enlève ensuite le couteau de sa main qu'il plante à côté de Sang-woo, incapable de le tuer. Gi-hun se dirige vers la tête du calamar mais s'arrête, refusant de condamner Sang-woo, et demande l'arrêt du jeu. Il se dirige vers le carré en rappelant la clause 3 ce qui surprend les VIP. Sang-woo se souvient de leur enfance et lui dit que ce temps là est finit. Gi-hun lui dit de venir et qu'ils vont rentrer chez eux mais Sang-woo s'excuse, ramasse le couteau et se suicide. Sang-woo tente de lui parler de sa mère et Gi-hun lui répond qu'il s'en occupera puis pleure la mort de son ami.

Les yeux bandés, Gi-hun est ensuite raccompagné chez lui par In-ho qui a retiré son masque. Gi-hun lui demande pourquoi il fait tout ça. In-ho lui répond que les joueurs sont comme des cheveux dans une course et qu'il l'a surpris. Il lui conseille de voir cela comme rêve et refuse de lui dire qu'il est. In-ho remet son masque et du gaz endort Gi-hun.

De retour dans son univers, Gi-hun est jeté près d'un prédicateur qui lui enlève son bandeau. Gi-hun revient à lui et recrache une carte de crédit. Il se rend à une banque et découvre qu'il a bien l'argent promis et que son code est son numéro dans le jeu. Il rentre ensuite chez lui. Sur le chemin, il croise la mère de Sang-woo qui s'inquiète de son état mais Gi-hun ne dit rien. Elle lui remet du poisson pour sa mère et lui explique qu'elle ne l'a pas vu depuis un moment, mais qu'elle n'a pas pu lui rendre visite pour prendre de ses nouvelles car elle ne finissait trop tard. Gi-hun lui tend un billet mais elle refuse son argent, le croyant encore pauvre, et lui demande s'il a des nouvelles de Sang-woo, mais Gi-hun demeure silencieux. Chez lui, il découvre le corps de sa mère. Il espère d'abord qu'elle dort mais se rend vite compte qu'elle est morte. Il lui dit malgré tout qu'il est là et qu'il a de l'argent, puis dévasté, se couche auprès d'elle.

Un an plus tard, dans un état lamentable, Gi-hun se rend à la banque. Là, le banquier se montre aimable avec lui. Gi-hun lui demande pourquoi il a demandé à le voir. Le banquier lui demande quelles sont ses instructions concernant son argent, s'attendant à ce qu'on lui demande de gérer son portefeuille, mais Gi-hun s'en moque et demande à lui emprunter 10 000 wons, ce que le banquier accepte (c'est bien connu, on ne prête qu'au riches!) et Gi-hun s'en va. Sur le bord d'un fleuve, une vendeuse vient lui demander de lui acheter une fleur car c'est la fin de journée elle va devoir les jeter car elles seront fanées le lendemain. Gi-hun accepte et la femme dépose une fleur à côté de lui. En l'examinant, Gi-hun découvre une carte lui rappelant l'invitation au Squid Game. Elle lui indique un lieu de rendez-vous et est signé "son gganbu".

Gi-hun s'y rend et découvre Il-nam, supposé être mort depuis la 4ème épreuve du jeu, dans un lit médicalisé. Il-nam lui demande un verre d'eau. Il-nam lui propose un pari à propos d'un homme saoul: si quelqu'un l'aide avant minuit, Gi-hun gagne, sinon c'est lui qui gagne. Gi-hun s'énerve contre lui mais Il-nam lui dit qu'il répondra à toutes questions qu'il se pose s'il accepte de jouer avec lui. Gi-hun regarde l'homme et ajoute que s'il gagne, il tuera Il-nam de ses mains et que s'il perd, il laisse Il-nam lui prendre ce qu'il veut. Il-nam lui explique qu'il gagne de l'argent en faisant des prêts. Gi-hun lui demande ce qui était vrai. Il-nam lui confirme son prénom, précise qu'il a bien une tumeur au cerveau et qu'il avait une maison comme dans le jeu où il vivait avec sa femme et son fils. En bas, une passante regarde l'homme saoul. Il-nam lui demande pourquoi il croit en l'Humanité. Il-nam lui explique qu'il l'a fait venir car il ne profite pas de son argent et continue sa vie comme avant. Il lui dit qu'il peut faire ce qu'il veut de son argent puisqu'il l'a réellement gagné. Gi-hun lui demande pourquoi il a créé le jeu. Il-nam lui explique qu'il a fait ça car il avait beaucoup trop d'argent et que tout lui était insipide. Il-nam a alors créé avec certains de ses clients, un moyen pour s'amuser à nouveau. Il-nam lui rappelle qu'il n'a obligé personne à jouer. La fin du temps arrive et Il-nam lui redemande s'il a encore foi en l'Homme. Gi-hun lui demande pourquoi il a joué à ses jeux lui aussi. Il-nam lui raconte que c'était pour se remémorer les sensations qu'il avait quand il jouait à ses jeux quand il était enfant. Gi-hun lui demande s'il a aimé ça. Il-nam le remercie d'avoir jouer avec lui car cela lui a rappelé effectivement son enfance et qu'il s'est bien amusé. Juste avant minuit, une voiture de police revient avec la femme pour aider l'homme dans la rue, faisant ainsi gagner Gi-hun. Il-nam meurt lorsque les coups de minuit retentissent. Amer, Gi-hun s'approche de lui et lui dit qu'il a perdu, puis part.

In-ho entre à son tour, ferme les yeux de Il-nam et se remémore le moment où le viel homme lui avait confié la tâche de s'occuper de leurs invités, lui expliquant que regarder ne vaudrait jamais le fait de participer soit-même.

Le lendemain, Gi-hun va chez le coiffeur et se fait teindre les cheveux en rouge comme sur un modèle. Il va ensuite à l'orphelinat rencontrer Cheol, le petit frère de Sae-byeok. Il constate qu'il ressemble à sa sœur qu'il présente comme sa meilleure amie. Il emmène ensuite Cheol jusqu'à la mère de Sang-woo qui le trouve très gentil. Elle lui promet de veiller sur lui et lui souhaite un bon voyage. Gi-hun s'en va. La mère de Sang-woo le fait asseoir et lui donne une gaufre au poisson. Elle ouvre ensuite la valise pour lui trouver un vêtement plus chaud mais y découvre une grosse somme d'argent avec un post-it disant que c'était l'argent qu'il devait à Sang-woo. Elle l'appelle mais il ne revient pas.

Plus tard, dans le métro, alors qu'il téléphone à sa fille sur le trajet de l'aéroport, il reconnaît le Recruteur des participants qu'il tente d'intercepter en vain. Il arrache la carte à l'homme recruté et lui ordonne de ne pas accepter la proposition.

Dans l'aéroport, il conserve la carte puis appelle le numéro qui y figure avant d'entrer dans l'avion. Il remplit son formulaire pendant qu'il repose ses questions à In-ho, à l'autre bout du fil, qui tente de l'intimider pour lui faire prendre son avion. Gi-hun raccroche et fait finalement demi-tour, visiblement furieux et déterminé.

Casting[]

Acteurs principaux[]

Acteurs récurrents[]

Notes[]

  • Il s'agit de l'épisode le plus court de la série.

Navigation[]

Série
Saison 1 Un, deux, trois, soleilENFERL'homme au parapluieL'équipe avant toutUn monde justeGganbuVIPLeaderJour de chance
Advertisement